close

La chute des dents n'est plus une fatalité et surtout pas l'apanage des personnes âgées. Pour éviter d'être confronté à cette situation, il convient de connaître certaines bases de prévention et d'oublier beaucoup d'idées reçues.

  

On croit souvent - à tort - que la chute des dents est le lot inexorable du vieillissement. Mais le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (ufsbd), insiste : "Il est révolu le temps où on finissait forcément édenté avec un appareil en haut ou en bas ! Aujourd'hui, on peut très bien vivre jusqu'à 100 ans avec toutes ses dents !" Une seule solution : à vos brosses à dents !

Evitez de fumer et de grignoter

Le grignotage n'est pas seulement l'ennemi des médecins nutritionnistes. Il est aussi celui des dentistes. Car comme le souligne le Dr Lequart, "la santé bucco-dentaire est à la fois liée à l'hygiène bucco-dentaire et à l' hygiène alimentaire". Or, à terme, le grignotage peut favoriser l'apparition des lésions carieuses, et la consommation excessive de boissons acides et/ou sucrées attaquer l'émail de vos dents. Par contre, thé et café non sucrés n'entrainent qu'une coloration en surface de vos dents. produits dentaires

Quant au tabac, il entraine une inflammation et une moins bonne résistance du tissu gingival aux agressions bactériennes.

 

Prévenir la maladie parodontale

Prévenir chute dentsLes premiers signes d'une gingivite (saignements, gencive gonflée, rouge, douloureuse) doivent alerter, car si elle n'est pas traitée lors de l'élimination du tartre et de la plaque dentaire, une gingivite peut évoluer vers une parodontite, c'est-à-dire la destruction des tissus de soutien de la dent. En France, 87,5 % des adultes entre 35 et 44 ans souffrent de maladies parodontales*. Dans 80 % des cas, il s'agit de gingivites, autoclave dentaire les parodontites touchant 27 % de la population de cette tranche d'âge. Or, à terme, cette mobilité de la dent peut conduire à son déchaussement. Pour le Dr Lequart, il est urgent d'en prendre de conscience : "Aujourd'hui, la grande volonté de l'ufsbd pour la décennie à venir est de mettre en place un "plan paro" sur le même modèle que le plan caries qui a été un vrai succès puisqu'il a contribué à considérablement diminuer le nombre de maladies carieuses dans la population".

Si vous constatez régulièrement ces symptômes, n'attendez pas avant de consulter un dentiste.

 

arrow
arrow
    全站熱搜

    Athenadental 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()